Informations et Résumés

Informations générales

Le Colloque a lieu à Dakar (Hôtel Ngor Diarama).

  • Le 19/05, la demi-journée a été consacrée aux "Enjeux régionaux de l'épidémie". Elle comprenait la cérémonie d'ouverture, des présentations générales, et une discussion concernant les sciences sociales dans la riposte au niveau régional.

  • Le 20/05, Journée "Santé Publique et Sciences Sociales". Elle a abordé des problématiques appliquées, sous la forme de communications courtes rapportant des expériences d’enquêtes anthropologiques sollicitées par des institutions (OMS, Ministères), ou d’analyses plus approfondies à propos d’interventions sanitaires, suivies de débats inter-disciplinaires.

  • Le 21/05, Journée "Anthropologie et Sciences Sociales". Elle a abordé les dimensions socio-culturelles de l’épidémie dans une approche plus théorique, mettant en valeur des cadres d’interprétation pertinents et novateurs, et des approches réflexives, comparatives ou critiques. La cérémonie de clôture a été suivie d'une conférence de presse.

Modalités d'inscription

Il est indispensable de se pré-inscrire avant le 10 mai 2015 auprès de virginie.champion@ird.fr.

Le montant des frais d’inscription, à régler sur place, est de 60 000 FCFA pour l’ensemble du colloque. Il comprend l’accès aux sessions, le kit documentaire, les repas et pause-café et le cocktail.

Les chercheurs ouest-africains qui présentent une communication, les représentants des institutions organisatrices ou partenaires et les invités, sont exonérés.

Aspects scientifiques

Les thématiques initiales du colloque étaient:

  1. les constructions sociales de la maladie et de l'épidémie
  2. les normes médicales, stratégies sanitaires, et leurs interprétations
  3. l'ethnographie de la prévention et la préparation
  4. l'expérience des malades et de leur entourage, des personnes contacts
  5. l'anthropologie de la recherche bioclinique et thérapeutique
  6. les aspects sociopolitiques de la transition vers le post-Ebola
  7. autres sujets.

Au terme du processus de sélection, les communications retenues pour une présentation orale ont été regroupées par thématiques cohérentes, en rassemblant d'une part celles d'orientation appliquée (présentées le 20 mai) et d'autre part celles d'orientation plus fondamentale (présentées le 21 mai). Les communications affichées ont été présentées sur toute la durée du colloque. 20 sessions ont été définies pour constituer le programme (cf. page "Le programme").

Les communications devaient respecter les règles d'éthique de la recherche scientifique présentées dans la Charte de déontologie des métiers de la recherche ici. On notera que les co-auteurs des communications doivent avoir contribué à une partie de l'enquête, de l'analyse ou de la rédaction, et doivent avoir relu et approuvé la version finale de la communication. Le premier auteur se porte garant du respect de ces règles.

Livre des résumés

La version électronique légère (sans logo ni éléments visuels) du livre des résumés incluant le programme est présentée ici: livre résumés.

 

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS